Consultez ci-dessous notre liste de meilleures choses à faire à Setúbal, cette ville dynamique et énergique, où les touristes se rendent et se débarrassent de son image de port industriel animé dès qu’ils commencent à l’explorer.
D’ailleurs, cette image erronée de la ville est basée sur l’affinité apparente de Setúbal avec la mer. Depuis le château qui surplombe le port, le vaste océan Atlantique se déroule vers un horizon bleu acier.
Dans la vieille ville, les églises sont habillées de pierre plissée, conçue pour ressembler à une corde torsadée. Le long du quai, les restaurants servent des plats emblématiques comme le choco frito – de la seiche frite assaisonnée d’ail et de jus de citron.
Dans cette ville de pêcheurs, vous pouvez savourer les fruits de mer délectables, et il y a aussi un groupe de dauphins dans l’estuaire que vous pouvez rencontrer lors de croisières spéciales.
Les amateurs de plein air peuvent faire une randonnée dans la magnifique Serra, à l’ouest de la ville. De l’autre côté de la baie, une station balnéaire élégante est la porte d’entrée d’une péninsule isolée, bordée de plages dorées et de lagons peu profonds. Ici, on cultive et on pêche comme le faisaient les Romains, et la vie du village est bien loin de la ville de l’autre côté de l’eau.
Carte géographique
Hébergement
La ville de Setúbal est pleine de maisons d’hôte, d’appartement, de manoirs et d’hôtels.
Nous vous recommandons ces excellents hôtels de Setúbal, qui offrent un accès facile aux principaux sites touristiques de la ville :
RM Guest House – The Experience : bed-and-breakfast de luxe, emplacement idéal, hôtes merveilleux, chambres élégantes, petit-déjeuner délicieux.
RIO Art Guesthouse : hôtel de charme de catégorie moyenne, personnel sympathique, décoration éclectique, petit déjeuner gratuit.
Luna Esperanca Centro : tarifs abordables, emplacement central, petit déjeuner gratuit avec vue sur la ville.
Hôtel Ibis Setubal : hôtel économique, à proximité du centre-ville, chambres familiales, piscine extérieure et terrasse.
Architecture et monuments historiques
Cette ville remonte à l’époque romaine, qui a laissé un héritage historique et culturel très important avec des bâtiments et des constructions séculaires aux styles variés. Dans le centre historique de Setúbal, chaque rue, bâtiment, façade, trottoir ou balcon est un morceau de la mémoire de la ville.
Le style manuélin est dominant et caractérise les monuments de la ville.
Le monastère de Jésus comme exemple :
Le monastère de Jésus de Setúbal a été le premier monument de style manuélin, ou version portugaise du gothique. Conçu par l’architecte Diogo Boitaca, il a servi de modèle au Mosteiro dos Jeronimos de Lisbonne, qui a suivi son style, ses formes et sa structure. Le cloître, adjacent à la belle église, a achevé sa fonction de monastère, a abrité un hôpital pour les malades de la ville, avant de tomber dans un état d’abandon inexorable jusqu’en 2013.
Gastronomie :
Comme dans toute ville portugaise, la cuisine de Setúbal est ancrée dans l’océan Atlantique.
Le poisson est servi rôti, grillé, frit, en ragoût, etc…
La marque de fabrique portugaise, les sardines grillées, est très appréciée ici aussi et s’accompagne d’une simple salade de laitue et de pommes de terre.
Le chinchard de l’Atlantique, le bar et le rouget, qui est servi dans une sauce au foie de poisson, sont tous merveilleux.
La plupart des restaurants traditionnels proposent également le choc frito, une seiche frite avec des frites, du citron et de la mayonnaise.
Enfin, le Bulhão Pato, ce sont des palourdes avec de l’huile d’olive, de l’ail et de la coriandre.
Les 15 meilleures choses à faire à Setúbal
Monastère de Jésus
Ce bâtiment à couper le souffle datant du début du XVIe siècle a été conçu par Diogo de Boitaca.
Il est l’architecte qui a inauguré le style manuélin au Portugal, et le monastère de Jésus est le plus ancien exemple de cette architecture.
Vous pouvez observer le bâtiment depuis la place devant, en remarquant les contreforts ornés de gargouilles et la différence de contour entre la nef et l’abside.
Ce qu’il faut voir à l’intérieur, c’est l’exquise voûte d’arêtes du chœur.
Les azulejos sont également très beaux ; dans l’abside, ils présentent un motif géométrique tandis que dans la nef, ils montrent des scènes de la vie de Marie.
Parc naturel d’Arrábida
Commençant à l’ouest de la ville, cet énorme espace protège la chaîne de montagnes de la Serra da Arrábida, avec l’un des seuls écosystèmes de maquis du Portugal.
Il englobe la totalité du littoral jusqu’au village de Sesimbra, à 30 kilomètres au sud-ouest.
Ainsi, chaque plage de cette région est paisible et naturelle, sans complexe de vacances envahissant.
Et comme de nombreuses plages, comme la lointaine Praia do Creiro, sont orientées vers le sud, elles ne sont pas exposées à l’Atlantique.
À 380 mètres au-dessus de l’Atlantique, les randonneurs chevronnés peuvent chausser leurs bottes pour une expédition à la Serra do Risco, la plus haute falaise du Portugal continental, dont le paysage vaut tous les pas.
Lire aussi : Arrabida Portugal : Guide 2023 d’une merveille naturelle
Quinta da Bacalhoa
Ce domaine est considéré comme l’une des plus belles propriétés du début du XVIe siècle qui subsistent au Portugal.
Il se trouve à l’extrémité nord-ouest du parc naturel d’Arrábida et, depuis le milieu du XXe siècle, il est le centre d’un domaine viticole productif.
L’attrait est donc double : vous pouvez vous arrêter pour une visite guidée de la quinta et de ses dômes, de sa loggia et de son splendide pavillon au bord de l’eau, avec une arcade et des carreaux géométriques espagnols des XVe et XVIe siècles.
Vous pouvez également visiter la cave/musée et poursuivre par une dégustation dans ce lieu merveilleux.
Mercado do Livramento
À quelques rues du port se trouve le divin marché Art déco, qui a ouvert ses portes en 1930. Le Mercado do Livramento figure sur les listes des meilleurs marchés aux poissons du monde (comme l’affirment fièrement des panneaux dans le marché). Et comme les meilleurs marchés, il ressemble un peu à une maison de fous les jours de grande affluence, avec des vendeurs bruyants mais sympathiques qui sont heureux de vous aider à tirer le meilleur parti des aliments que vous achetez.
Venez acheter des fruits et légumes frais, du fromage, des fleurs, et du jambon.
Mais surtout, soyez ici pour le poisson et les fruits de mer, qui sont aussi variés que vous ne l’avez jamais vu, et qui s’empilent sur les comptoirs.
Praia de Tróia
Votre voyage à Setúbal ne sera pas complet si vous ne prenez pas le ferry pour cette plage paradisiaque à l’extrémité de la péninsule de Tróia.
À l’abri des courants marins, l’eau est calme et transparente et le sable blanc et doux.
C’est une scène que l’on s’attendrait à voir dans les Caraïbes, et la seule chose qui vous rappelle que vous êtes en Europe est la température de l’eau, qui est toujours un peu fraîche ! Un hôtel se trouve derrière la plage, mais en raison de son éloignement (il faut 90 minutes de route depuis Setúbal), la station n’est jamais envahie par les touristes.
Igreja de São Julião
L’église principale de Setúbal date des années 1200, mais toute l’architecture actuelle date des XVIe et XVIIIe siècles.
Il y a eu une grande reconstruction dans le style manuélin jusque dans les années 1520.
C’est à cette époque que le portail latéral a été réalisé, avec ses arcs trilobés, ses motifs feuillus et ses motifs de corde sculptés.
À l’intérieur, une grande partie de la conception a été modifiée après le célèbre tremblement de terre qui a dévasté une grande partie de la région de Lisbonne.
C’est à cette époque que le chœur a reçu ses extravagantes boiseries dorées, qui sont la marque du milieu du XVIIIe siècle.
Dans la nef, on trouve également des azulejos bleus et blancs du XVIIIe siècle représentant la vie de saint Julien.
Avenida Luísa Todi
L’avenue centrale de la ville, qui englobe le Mercado do Livramento et bon nombre des grands sites touristiques, vous permet de vous plonger dans le rythme de la vie quotidienne à Setúbal.
Elle comporte deux voies de circulation chaotiques, amorties par une allée piétonne avec des pelouses, des bancs et beaucoup de feuillage.
Le long des routes se trouvent des restaurants et des boulangeries si vous avez un petit creux.
La foire aux antiquités, qui se tient les premier et troisième samedis du mois, est à noter dans votre agenda.
Praia de Albarquel
La plage la plus proche de la ville se trouve sous les contreforts couverts de pins du parc naturel d’Arrábida et commence juste en dessous du fort.
C’est un endroit tranquille où le fleuve Sado rencontre l’océan ; il y a une longue bande de sable doré, et celle-ci est tracée par un grand parc, qui a été aménagé en 2008.
Ainsi, même en hiver, vous pouvez venir vous promener, vous arrêter au café, emmener vos enfants à l’aire de jeux et profiter de la vue sur Tróia et le parc naturel.
Castelo de Palmela
Les Maures l’ont défendu avec une férocité effrayante avant que les forces chrétiennes ne finissent par le conquérir, et le château de Palmela est toujours dans un état remarquable depuis la fin des hostilités au XIIe siècle. Positionnée stratégiquement au-dessus de cette pittoresque ville de montagne, la forteresse a subi un lifting en 1423, lorsque le roi João Ier a étendu et renforcé les murs, puis transformé une grande partie du bâtiment en monastère.
Aujourd’hui, c’est une pousada d’une beauté étonnante, un hôtel d’importance culturelle. Les formidables remparts du château peuvent encore être explorés, et les visiteurs peuvent grimper sur le donjon du XIVe siècle pour capturer des vues envoûtantes de la Serra da Arrábida environnante : par temps clair, même la lointaine Lisbonne est mise en évidence. Pour obtenir les meilleures images du château, attendez le crépuscule, lorsque les projecteurs baignent les murs dans un bain de cuivre.
Palmela elle-même n’a rien de remarquable, mais toute promenade devrait inclure une visite de l’église de São Pedro, dont l’intérieur est orné de beaux panneaux d’azulejo (tuiles) du XVIIIe siècle.
Estrada de Escarpa
Sur la N379-1, vous pouvez vous plonger dans la beauté naturelle de la Serra da Arrábida sans quitter votre voiture.
En fait, vous aurez envie de sortir de temps en temps, car la route offre quelques points de vue magnifiques.
Il s’agit d’un parcours de 15 kilomètres qui vous paraîtra beaucoup plus long en raison de son tracé sinueux, et il vous faudra environ une heure pour le parcourir.
Il suit la crête la plus élevée de la chaîne et offre des vues sur le Pico do Formosinho, qui culmine à plus de 500 mètres.
De petites chapelles blanches sont parsemées le long du chemin, et vous passerez devant le couvent d’Arrábida du XVIe siècle, perché au-dessus des plages de Portinho et d’Alpertuche.
Museu de Arqueologia e Etnografia
Ce modeste musée fait la part belle à l’archéologie et est également réputé pour sa collection d’ethnographie. L’exposition permanente remonte loin dans la préhistoire, avec de simples outils en pierre de la période paléolithique parmi les plus anciens objets exposés. Les pots de l’âge du bronze et les pièces romaines sont plus visibles. Un certain nombre d’amphores sont exposées, tandis que les panneaux de mosaïque, également le résultat du travail manuel des Romains, restent l’un des points forts du musée.
Les visiteurs doivent également noter les inhabituelles peintures dévotionnelles sur bois du XIXe siècle représentant des visions saintes et des miracles. Les arts, l’artisanat et les industries locales et régionales constituent la majorité de l’exposition ethnographique originale. Les costumes traditionnels sont ravissants et l’assortiment de bateaux et d’embarcations fait l’envie de tout amateur de modèles réduits.
Castelo de São Filipe
Le château de la ville domine la ligne d’horizon au-dessus de Setúbal. Le fort a été construit en 1595 sur ordre de Philippe II d’Espagne, selon un plan en forme d’étoile conçu à l’origine par l’ingénieur militaire italien Filippo Terzi. L’architecte Leonardo Torriana, lui aussi italien, a veillé à ce que tout soit en place.
Construite à l’époque de la domination espagnole, la forteresse défensive tenait à distance les pirates entreprenants et les envahisseurs anglais. Après la reconquête portugaise, des murs plus lourds et plus robustes ont été ajoutés, ainsi qu’un tunnel en pierre qui mène à l’intérieur.
Aujourd’hui, ce sont les touristes qui assiègent le château, soit pour grimper en jouant sur les bastions usés par le temps, soit pour séjourner à la pousada, une auberge haut de gamme qui a fait bon usage des plans du XVIe siècle.
Une petite chapelle revêtue de carreaux merveilleusement détaillés mérite d’être admirée. Mais le véritable attrait est le panorama inspirant qui englobe Setúbal, l’estuaire étincelant du Sado et la péninsule lointaine de Tróia.
Reserva Natural do Estuário do Sado
Les ornithologues affluent dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Ce parc naturel de 23 hectares abrite une variété étonnante d’espèces d’oiseaux ; environ 220 ont été enregistrées jusqu’à présent dans les zones d’eau libre, les lagunes peu profondes, les roselières et les vasières.
L’estuaire est un important lieu d’hivernage pour le petit pingouin, le busard des roseaux, le flamant rose, le héron pourpre et l’échasse à ailes noires, entre autres. (Les ornithologues sérieux doivent être ici d’octobre à février pour les meilleures possibilités de photographie).
Des mammifères tels que le renard, le blaireau, la mangouste et l’insaisissable genette parcourent la campagne. Mais c’est la population résidente de grands dauphins qui captive l’imagination de la plupart des visiteurs. L’estuaire est leur lieu de prédilection, car il leur offre à la fois nourriture et abri. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s’approcher de près de ces créatures gracieuses et intelligentes, avec plusieurs croisières touristiques basées à Setúbal et Sesimbra, y compris le Dolphin Watch Tour à Sesimbra.
Convento da Arrábida
Bénéficiant du cadre le plus idyllique de tous les sites touristiques de la région, ce monastère du XVIe siècle est à moitié caché parmi les arbres de la Serra da Arrábida.
Fondé en 1542, cet ensemble de bâtiments blanchis à la chaux et dotés de toits en terre cuite abrite en fait deux monastères. Les ruines de l’ancien couvent se trouvent sur la partie la plus élevée de la colline et sont en triste état de délabrement ; le bâtiment plus récent – en bien meilleur état – occupe un terrain plus bas sur la pente.
La retraite franciscaine plus récente surplombe l’océan Atlantique, et la vue spectaculaire est une raison suffisante pour s’aventurer vers cette destination isolée. Une visite des lieux permet toutefois de découvrir les quatre chapelles et une série de sanctuaires en forme de tour, probablement utilisés pour la méditation, qui se trouvent sur le terrain. Un certain nombre de cellules, taillées dans la roche calcaire, peuvent également être visitées.
L’intérieur du monastère est, pour la plupart, sans particularité, à l’exception des boiseries dorées et des panneaux d’azulejo (tuiles) qui embellissent les murs.
Troia Ruinas Romanas
Les ruines romaines de Troia (Troia Ruinas Romanas) couvrent 500 ans d’histoire depuis le début du premier millénaire. La vie des anciens occupants romains de la ville pendant cette période peut être explorée et comprise grâce à ce qu’ils ont laissé derrière eux – des cimetières, des bains chauffés et même des réservoirs en pierre pour mariner et conserver le poisson avant de l’expédier dans tout l’empire.
Situé en face de Setúbal, sur le côté nord-ouest de la péninsule de Troia, le complexe comprend près de 200 réservoirs de traitement du poisson différents, démontrant les vastes échelles qui étaient utilisées à l’époque. Les visites guidées sont sans doute le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre visite, bien qu’il soit également possible de marcher dans les mêmes rues que les descendants de Jules César de manière indépendante.
Se déplacer à Setúbal
Setúbal est essentiellement plate et praticable à pied ou à vélo, contrairement à d’autres villes voisines (Lisbonne, par exemple). Setúbal dispose aussi d’un excellent réseau de transport avec des trains et des bus qui vont dans tout le Portugal et au-delà.
Un ferry traverse la rivière pour rejoindre la station balnéaire populaire de Troia, exploitée par Atlantic Ferries. Le terminal des ferries se trouve à 15 minutes de marche de la gare ferroviaire et à environ 10 minutes de marche de la gare routière. Les ferries circulent toutes les 35 minutes environ et acceptent les motos, les voitures et les camping-cars ainsi que les passagers à pied.
Quand partir à Setúbal ?
C’est pendant les mois d’avril, mai et octobre, que vous aurez probablement du beau temps avec des températures moyennes agréables comprises entre 20 degrés Celsius (68°F) et 25 degrés Celsius (77°F).
FAQ
De Lisbonne à Setúbal, comment se rendre ?
Située à 48 kilomètres au sud-est de Lisbonne, Setúbal est accessible en 40 minutes par l’autoroute A2 à péage. L’itinéraire vous fait passer par le pont du 25 avril, emblématique de la ville.
Il existe d’excellentes liaisons de transport public entre Lisbonne et Setubal. Les trains du CP assurent un service direct depuis la gare de Santa Apolónia, avec des trains toutes les heures environ.
Plusieurs compagnies de bus au départ de Lisbonne desservent la destination. Les bus express de Transportes Sul do Tejo partent tous les jours des gares de Praça da Espanha et Gare do Oriente à Lisbonne. Les bus express de Rede partent plusieurs fois par jour du terminal Sete Rios de Lisbonne.
Quelles sont les meilleures plages de Setúbal ?
Praia do Ouro : La « plage d’or » porte bien son nom car c’est l’une des plus belles étendues de sable de la région. Face à la station balnéaire de Sesimbra, la plage, aux dimensions généreuses, descend en pente douce vers une eau claire et peu profonde. Praia do Ouro est réputée pour sa facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite.
Praia do Ribeiro do Cavalo : Avec son apparence parfaite et son isolement relatif, cette plage est un délice à découvrir. Située dans une crique et entourée de falaises abruptes, Praia do Ribeiro do Cavalo n’est pas facile à atteindre. En fait, la plupart des gens arrivent ici dans le cadre d’une randonnée côtière dans la Serra da Arrábida, ou en bateau depuis Sesimbra. Vous pouvez également partir de Setúbal en kayak pour pagayer le long d’une ligne de côte extraordinaire, truffée de grottes et de cavernes.
Praia da Comporta : Une autre plage digne d’intérêt est Praia da Comporta – mais pour l’atteindre, vous devrez traverser l’estuaire du Sado en ferry jusqu’à la péninsule de Tróia.
La péninsule, une étroite langue de sable qui fait en fait partie de l’Alentejo, est bordée du côté atlantique par une plage apparemment sans fin. Plus on descend vers le sud, plus le sable est calme. Et Comporta est magnifique, une énorme bande de sable doux servie par une multitude de cafés-restaurants de plage saisonniers.
Quels sont les meilleurs terrains de golf près de Setúbal ?
Tróia Golf : Situé sur la péninsule de Tróia, le parcours de championnat est un parcours spectaculaire et l’un des défis de golf les plus fascinants du Portugal.
Le célèbre architecte de golf américain Robert Trent Jones Sr a choisi le troisième trou du Tróia comme l’un des meilleurs qu’il n’ait jamais conçus. Il n’est pas étonnant que ce parcours de 18 trous par 72 soit régulièrement élu comme l’un des meilleurs terrains de golf au monde.
Quelles sont les meilleures stations balnéaires près de Setúbal ?
Quinta da Comporta Wellness Boutique Resort : Situé dans le cadre idyllique d’une réserve naturelle, le Quinta da Comporta Wellness Boutique Resort propose des villas, des suites et des chambres, toutes décorées de façon chic-rustique pour dégager une atmosphère organique et paisible.
Le restaurant propose un menu de plats saisonniers d’inspiration méditerranéenne présentés dans un style contemporain, dont certains ingrédients proviennent du jardin de l’hôtel.
Les clients peuvent profiter de la retraite bien-être du Quinta da Comporta, mais sont également encouragés à explorer les environs immédiats et à découvrir son patrimoine culturel diversifié et son charme inhérent.
Pestana Tróia Eco-Resort & Residences : Situé sur la paisible péninsule de Tróia, le Pestana Tróia Eco-Resort & Residences comprend un ensemble de villas et d’appartements indépendants merveilleusement aménagés, dont beaucoup sont dotés d’une petite piscine privée.
Les équipements de l’hôtel comprennent un petit restaurant, des piscines publiques intérieures et extérieures, des installations multi-sports et un mini-spa. La plage est accessible à pied en 10 minutes. Dans l’ensemble, c’est une excellente option pour des vacances en famille.
Setubal vaut-elle la peine d’être visitée ?
Setubal constitue une excursion d’une journée agréable depuis Lisbonne ou Sesimbra. Setubal offre une gamme d’activités et de curiosités variées, tout en ayant une atmosphère beaucoup plus authentiquement portugaise que la touristique Lisbonne. La ville est une destination idéale pour découvrir la vie quotidienne portugaise typique.