Istanbul se trouve dans une localisation unique. En fait, elle s’étend entre les deux continents asiatique et européen. En 657 av. J.-C., Byzance, une ancienne colonie grecque, fut établie du côté européen de l’énorme détroit du Bosphore.
L’empereur Constantin le Grand a réintroduit la ville dans le monde en 330 après JC en tant que nouvelle capitale du Saint Empire romain germanique. Elle est alors devenue fameuse sous le nom de Constantinople. Puisqu’elle se situe à un carrefour crucial des routes commerciales de la Route de la Soie entre l’est et l’ouest, elle est devenue rapidement la métropole la plus riche d’Europe,
A Istanbul, il y a de nombreuses choses insolites et incontournables à faire. Mais, avant de partir en voyage, planifiez comment vous gérerez toutes les attractions d’Istanbul et regroupez-les en régions pour éviter les déplacements inutiles. La bonne nouvelle est que, malgré sa taille immense, Istanbul est très simple à naviguer. Pour tirer le meilleur parti de vos vacances à Istanbul, nous vous recommandons de visiter une région à la fois.
Cette belle vieille ville avec une touche contemporaine regorge de plats délicieux, d’une architecture époustouflante, d’une culture riche, de gens accueillants et d’une atmosphère merveilleuse. Vous allez passer plusieurs jours merveilleux dans cette ville enchanteresse, à manger, boire et voir le plus possible sans vous épuiser.
Et pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de partir dans ces magnifiques aventures urbaines avec ce guide pratique pour les endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul.
Une aventure urbaine unique
Istanbul abrite des sites historiques célèbres. Vous pensez directement à la Mosquée bleue, Sainte-Sophie, le Grand Bazar, le palais de Topkapi. Certes, ce sont des sites historiques magnifiques et importants à voir et à découvrir. Mais la ville propose également de nombreuses activités amusantes qui attirent moins de monde et sortent un peu des sentiers battus.
C’est vraiment intéressant de visiter les sites historiques les plus fameux et importants sur le plan culturel. Après tout, il n’y a rien de mal à être un touriste. Mais, il y a tellement plus que les principales attractions touristiques dans chaque destination que vous visitez. Il est donc aussi intéressant de chercher et de découvrir les aspects uniques de chaque destination.
Bien sûr, il ne faut pas manquer les sites majeurs d’Istanbul. Mais une fois que vous les avez faites, il y a beaucoup de choses insolites à voir et à faire dans cette ville métropolitaine. Voici alors nos favoris pour vous aider à démarrer et à tirer le meilleur parti de votre voyage.
Endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul
Istanbul est une ville qui peut être intimidante à visiter. En fait, sa taille et sa population font qu’il est difficile de savoir par où commencer à explorer. Mais la ville a aussi une histoire fascinante. En plus, il y a des tonnes de sites et d’attractions uniques qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent.
Ajoutez certaines de ces attractions moins célèbres à votre itinéraire afin de vivre une expérience bien unique et authentique que de simplement voir tous les beaux sites qu’Istanbul a à offrir.
1. Descendez à la découverte de la Citerne Basilique
Vous avez peut-être vu des photos des longs couloirs de la Citerne Basilique à Istanbul. Mais vous pouvez pourtant être comme la plupart des voyageurs. Ces derniers marchent au sommet de cette ancienne caverne pendant des jours sans s’en rendre compte.
Après avoir franchi une porte sans prétention, vous descendrez un escalier sombre. Vous allez alors retrouver dans un ancien réservoir d’eau souterrain qui date du VIe siècle. Il est plein de colonnes et de statues centenaires. De plus, l’espace a un éclairage assez étrange qui ajoute à l’ambiance dans des tons orange.
Vous pouvez voir les poissons koï qui nagent dans l’eau stagnante. Mais il faut marcher sur des planches de bois pour se déplacer. Vous pouvez aussi entendre des gouttes résonner. Ceci intensifie l’expérience encore plus et on se croira même dans un film d’horreur. Cette impression s’accentue d’avantage les deux statues mystérieuses en forme de la tête de Méduse.
Adresse : Alemdar, Yerebatan Cd. 1/3,
Téléphone : +90 212-512-1570
Site web : yerebatansarnici.com.
Horaires d’ouverture : tous les jours à partir de 9h jusqu’à 17h30 à l’exception des fêtes religieuses.
Frais d’entrée pour les touristes : 20 TRL
2. Partir à l’exploration du côté asiatique
Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. En fait, elle s’étend de l’Europe à l’Asie. La partie asiatique qu’on appelle également la partie anatolienne se sépare de la partie européenne par le détroit du Bosphore. Vous pouvez prendre un bus sur le célèbre pont du Bosphore ou prendre un ferry pour traverser le détroit vers le côté opposé.
C’est vrai que la majorité des sites touristiques les plus importants se trouve du côté européen de la ville. Mais si vous n’avez jamais visité l’Asie, vous pouvez dire que vous l’avez faites après cette petite traversée. Mais le coté asiatique a beaucoup plus à offrir et vaut vraiment le passage. Si vous êtes intéressé par le shopping, visitez les marchés populaires de Kadiköy.
Parmi les autres activités intéressantes, citons la visite du palais de Beylerbeyi, la montée au sommet de la colline de Çamlica pour une vue incroyable sur la ville et la promenade le long de Bagdat Caddesi pour explorer les nombreux restaurants, cafés et boutiques.
Cout du passage sur un ferry en aller simple : 3 TRL
3. Visitez un vrai hammam
Plusieurs hôtels de luxe et de moyenne gamme en Istanbul offrent des hammams. Ces derniers sont aussi fameux au nom de bains turcs. Mais ces hammams n’offrent que rarement la vraie expérience turque authentique. En fait, les hôtels proposent cette expérience avec le client occidental en tête. Ils cherchent alors à satisfaire ses attentes s’une expérience relaxante et modeste. Ceci est certes ce que beaucoup cherchent, et ils seront satisfaits, mais ce n’est pas l’expérience authentique.
En fait, pour une expérience plus immersive, il faut comprendre la vraie nature d’un hammam turc. Les vrais hammams sont une tradition turque depuis des milliers d’années. En effet, ils ont servi à la fois de lieu de nettoyage et de socialisation. La plupart des hammams ont deux compartiments distincts, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes. De plus, les femmes vont généralement seins nus.
Le parcours commence dans la salle la plus chaude. Cette dernière s’agit en fait d’un bain de vapeur chaud un peu comme un sauna. Après vous pouvez passer aux autres différentes pièces aux températures variables. Une personne qui travaille au hammam peut passer vous faire un massage exfoliant un peu rude pour certains, mais très revigorant. Ce service de nettoyage en profondeur coute le plus souvent un supplément.
Pour profiter de cette expérience une des meilleures options est Çemberlitai Hamami. Un autre hammam assez populaire est Cagaloglu. Ces deux se trouvent dans la vieille ville.
Dirigez-vous vers le hammam de Çemberlitaş, situé à proximité de Sainte-Sophie et abritant sans doute les hammams les plus authentiques de la ville, visitez le hammam de Cagaloglu, le dernier hammam construit à l’époque ottomane, ou visitez le hammam d’Aga, le plus ancien du genre à la ville.
Adresse : Vezirhan Cad. No. 8,
Téléphone : +90 552-381-1584,
Site web : www.cemberlitashamami.com.
Horaires d’ouverture : Les hammams ouvrent généralement tous les jours de 6h à 12h.
Frais d’entrée : pour l’admission initiale, le cout commence à 160 TRL par personne. Il augmente à partir de là en fonction des traitements/services que vous souhaitez.
4. Découvrir l’îles des Princes
C’est une chaîne de neuf îles qui se trouve au large d’Istanbul. En fait, elle offre une escapade exceptionnelle loin de la foule. Pour y arriver, vous allez faire une excursion d’une journée. Elle est d’autant plus facile et agréable pendant les mois chauds. En fait, les îles se trouvent un court trajet en ferry de la ville.
La majorité des visiteurs vont explorer les quatre plus grandes îles. Ces dernières sont : Büyükada qui est la plus grande et la plus populaire, Burgazada, Heybeliada et Kinaliada. Vous pouvez découvrir dans ces iles plusieurs bâtiments historiques. Vous pouvez aussi manger ou prendre un café dans de jolis petits cafés et voir de belles maisons en vous promenant.
Les îles sont assez intéressantes et particulières car elles constituent une zone sans voiture. Oui ! Vous n’allez voir aucune voiture. Mais pour ce déplacer, il existe plusieurs options assez charmantes comme les chevaux et les calèches. Vous pouvez aussi découvrir cette destination assez paisible et calme à pied ou à vélo et jouir d’une agréable pause du bruit de la ville.
On vous recommande de prendre l’un des premiers ferries de la journée. Ceci va vous permettre d’explorer les îles avant l’arrivée de beaucoup de visiteurs.
Le trajet en ferry s’étend sur environ 1h30 en fonction de l’île vers laquelle vous vous rendez. Les billets aller simple coûtent 5 TRL par personne.
5. Prendre un ferry
Vous connaissez les photos des beaux châteaux prises depuis l’eau dans le magnifique détroit du Bosphore ? Vous pouvez avoir la même expérience et voir les monuments qui s’ouvrent sur le détroit d’une nouvelle belle perspective. Le bonus ? Une belle journée passée à bord de l’eau.
En fait, prendre un ferry constitue un magnifique moyen d’explorer la ville massive d’Istanbul est en bateau. En effet, il existe plusieurs services de bateaux qui offrent des visites payantes au long du Bosphore. Mais l’option de prendre un ferry vous permettra d’économiser de l’argent et avoir plus de flexibilité. Pour un maximum de plaisir, faites plusieurs trajets différents et passez votre journée à bord de l’eau.
De plus des tarifs moins chers, vous allez avoir le luxe de ne pas être encombré par les autres touristes. Ceci va rendre vos passages plus paisibles mais aussi va rendre la tâche de prendre des belles photos encore plus faciles.
Parmi les jolis monuments que vous pouvez voir en ferry, on mentionne le pont du Bosphore et le majestueux palais de Topkapi. Mais beaucoup d’autres mosquées, châteaux et palais seront visibles.
Quand vous descendez de chaque ferry, profitez pour prendre une petite collation de fruits de mer frais, toujours disponibles au niveau des quais. C’est un moyen économique d’explorer sans se heurter à d’autres touristes.
Les billets de ferry en aller-retour sont au prix de 25 TRL par personne.
6. Découvrez et apprendre sur l’histoire juive à Istanbul
Même si elle majoritairement islamique, Istanbul reste un bain de variété de culture et de religion. Cette réalité se reflète en particulier et en toute clarté dans les régions historiques de la ville abritant les quartiers juifs assez dynamiques. En fait, malgré une histoire majoritairement musulmane, l’histoire juive est assez riche et longue à Istanbul.
Pour découvrir ce côté particulier d’Istanbul, il est possible de faire des visites guidées. Mais il est aussi possible d’aller découvrir les sites de patrimoine juif par vous-même. La présence de la culture et la religion juive en Turquie date des milliers d’années. Mais dans les années 1400 la population juive d’Istanbul a fait un boom. En fait, c’était pendant le règne de l’empire ottoman. Ce dernier a accepté d’accueillir les juifs qu’a expulsé l’Espagne en 1492. Ceci était en fait pour des raisons économiques, car on pensait selon les stéréotypes que les juifs sont assez compétents dans les affaires et peuvent apporter beaucoup de richesse la ou ils se trouvent.
Parmi les quartiers d’Istanbul, c’est Galata et Balat ou vous pouvez trouver le plus d’influence des juifs. Ici, il y a plusieurs synagogues historiques. Vous pouvez aussi payer une visite au musée juif. En fait, le musée des juifs turcs se consacre à présenter l’histoire des juifs en Turquie, leurs contributions à ses richesses et leur lutte contre les stéréotypes.
Musée des juifs turcs : Bereketzade Mahallesi
Contact : +90 212-292-6333, muze500.com.
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi à partir de 10h à 17h – Le vendredi à partir de 10h à 13h
Frais d’entrée : L’entrée est libre sous réserve de présenter une pièce d’identité officielle.
Vous pouvez aussi faire une visite guidée du patrimoine juif
C’est une visite qui prend une demi-journée. Elle fait la tour des points les plus importants à la culture juive en Istanbul. Elle comprend une visite des quartiers ou vivaient avant de grandes communautés juives. Le guide permet d’avoir un aperçu compréhensif de l’histoire fascinante des juifs de la Turquie. La visite comprend aussi le passage par plusieurs synagogues historiques comme celle de Neve Shalon et d’Ari Ashkenazi.
7. Observez les pêcheurs sur le pont de Galata
Venez découvrir l’une des choses uniques à faire à Istanbul.
Chaque jour, des dizaines, voire des centaines, d’hommes locaux forment une ligne le long du niveau supérieur du pont de Galata, pêchant par-dessus le bord. C’est un spectacle incroyable ! Certains accrochent leurs perches au-dessus de l’eau pendant des heures d’affilée, dans l’espoir d’attraper des fruits de mer frais. D’autres vendent le poisson qu’ils ont pêché pendant qu’ils pêchent encore.
Certaines personnes n’attrapent même rien. Ils aiment juste rester là et balancer leurs lignes dans l’eau. Il y a aussi un marché aux poissons au pied du pont où vous pouvez observer toutes sortes de poissons fraîchement pêchés vendus par des propriétaires de stands désireux de se débarrasser de leurs prises. Les étals sont peut-être un peu grossiers à regarder, mais ils sont aussi assez amusants !
Lisez aussi: Que manger et boire en Turquie
8. Voir l’obélisque de Théodose
Parfois, il suffit de s’arrêter et d’apprécier le monde qui nous entoure. Et s’il y a un endroit à Istanbul où vous pouvez le faire, c’est devant l’Obélisque de Théodose.
Cet ancien obélisque égyptien a été sculpté à l’origine vers 1500 av. J.-C., et il se tenait près du temple de Karnak à Louxor jusqu’à ce que les soldats romains le pillent et le transportent à Alexandrie.
Puis, quelques années plus tard, il a été déplacé à Constantinople (aujourd’hui Istanbul). Il est là depuis. Ses quatre côtés sont sculptés de hiéroglyphes qui racontent l’histoire de la victoire du roi Tutmose III sur une armée sur l’Euphrate.
L’obélisque est souvent entouré d’habitants qui se détendent et discutent, souvent des musiciens qui donnent des concerts impromptus aux passants. C’est un endroit idéal pour s’asseoir et regarder les gens tout en profitant de cette incroyable relique historique !
9. Prenez une photo avec Tombili
Si vous avez passé du temps à Istanbul, il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, vous soyez passé par Tombili le chat.
Vous ne l’aviez peut-être pas réalisé à l’époque – après tout, qui fait vraiment attention aux chats ? – mais Tombili était un chat errant d’Istanbul qui est devenu célèbre sur Internet avec un mème qui le montrait allongé sur des marches comme si quelqu’un était assis sur un banc. Le mème s’appelait « chill cat », et si vous voulez le voir, recherchez simplement « chill cat » sur Google.
Tombili est décédé en 2016, mais sa mémoire perdure grâce à une statue commémorative créée par le maire local. La statue se trouve là où la célèbre photo de Tombili a été prise, et… eh bien… malheureusement pour nous tous, il n’a pas fallu longtemps aux voleurs pour la voler. Mais après un immense tollé public, il a été rendu !
10. Visitez Miniaturk
Si vous êtes le genre de personne qui aime se perdre dans un livre, Miniaturk est l’endroit qu’il vous faut. Ce parc est une version miniature d’Istanbul, en Turquie, et il est modélisé à l’échelle 1/25.
En fait, il fait partie des plus grands parcs miniatures dans le monde. Si vous n’avez peut-être pas entendu parler de parcs miniatures avant de visiter cet endroit, vous allez être surpris !
Le parc comprend plus de 100 modèles, dont l’obélisque de Théodose, le pont de Mostar et l’église Hagia Eirene. Il couvre environ 15 hectares. Des audioguides sont disponibles dans le parc afin que vous puissiez écouter et en savoir plus sur chaque attraction individuelle au cours de votre exploration.
Adresse : Örnektepe, +90 212-222-2882,
Site web : miniaturk.com.tr.
Horaires des ouvertures : tous les jours à partir de 9h à 18h.
Frais d’entrée : 15 TRL.
Lisez aussi: La forêt de Belgrad, l’un des plus beaux des espaces verts d’Istanbul
11. Promenez-vous avec le circuit byzantin
Si vous cherchez une pause loin de l’agitation de la ville, envisagez de faire un voyage sur le circuit byzantin qui vous emmène à travers l’histoire ancienne de la ville.
La Vierge Marie et Jésus-Christ enfant mosaïque à Sainte-Sophie ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de l’histoire à découvrir.
Cela pourrait être une façon amusante de prendre l’air et de faire de l’exercice tout en apprenant davantage sur cette ville captivante.
L’architecture byzantine fait référence à la période où Istanbul était Constantinople, quand elle était à son apogée en tant que centre chrétien dans cette région. De nombreux monastères et églises datent de cette période, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux restent intacts aujourd’hui.
Alors pourquoi ne pas profiter d’un déjeuner copieux avant d’en apprendre plus sur ces bâtiments historiques avec un guide expérimenté ?
12. Découvrez la ‘Petite Sainte-Sophie’
L’église des Saints Serge et Bacchus est un monument byzantin souvent éclipsé par la grande église Sainte-Sophie située à proximité. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille – cette structure est l’un des exemples les plus importants de l’architecture byzantine à Istanbul, et elle vaut le détour.
L’église a été construite en 536 après JC, et elle a été surnommée « Petite Sainte-Sophie » grâce à ses similitudes architecturales avec son homonyme plus célèbre.
Heureusement pour nous, il n’attire pas autant de touristes que son homologue plus grand, nous pouvons donc profiter de notre temps dans ce bel endroit sans avoir à nous frayer un chemin à travers la foule.
Lisez aussi: Sainte Sophie ou Aya Sofia – Istanbul
13. Prendre une photo à la Corne d’Or
Si vous cherchez l’endroit idéal pour prendre une photo digne d’Instagram, ne cherchez pas plus loin que la Corne d’Or. Située à Istanbul, en Turquie, la Corne d’Or est l’estuaire d’une voie navigable naturelle qui sépare les parties les plus anciennes de la ville des plus récentes. L’importante voie navigable urbaine a été construite à partir d’un ancien port autrefois utilisé pour le commerce. C’est aussi l’un des plus grands ports naturels du monde et sépare Istanbul en deux parties : une sur terre et une sur l’eau. Son nom est tout à fait approprié, car il signifie « Corne d’Or » et reflète ses eaux dorées au coucher du soleil. Les rivages dorés sont parfaits pour des photos romantiques au coucher du soleil !
14. Montez dans le bus à arrêts multiples
Istanbul est absolument immense et s’y promener n’est tout simplement pas une option. Il existe une meilleure façon d’explorer ces deux extrêmes de la ville, et cela s’appelle le Bus à Arrêts Multiples d’Istanbul.
Cette option pratique et abordable est parfaite pour les visiteurs qui souhaitent se déplacer avec style et explorer facilement les deux côtés d’Istanbul.
Commencez votre journée en commençant par la place Sultanahmet, qui abrite certains des sites les plus emblématiques de la ville, puis montez dans le bus et traversez la ville jusqu’à Beyoğlu, où vous pourrez explorer son côté historique. Contrairement à la plupart des villes, Istanbul propose un transport par bateau qui s’arrête à plusieurs endroits tout au long de la journée.
15. Découvrez le paradis à l’Aquarium d’Istanbul
Vous en avez entendu parler, vous avez vu des photos, et maintenant vous êtes ici.
Le plus grand aquarium thématique du monde vous attend !
C’est SEA LIFE Istanbul, l’endroit où aller si vous avez besoin de quelque chose d’amusant pour toute la famille, des petits aux grands enfants (et tous les autres). Avec des expositions interactives à chaque tournant, une exploration des animaux de la forêt à la mer Noire, et des films en 5D qui vous plongent dans le brouillard et le vent, c’est une journée entière d’exploration !
Que vous soyez un fanatique de la vie marine ou que vous recherchiez simplement une excellente raison de visiter cette ville incroyable, SEA LIFE Istanbul vous ravira à coup sûr. Avec plus de 15 000 créatures et une vingtaine de zones thématiques, cet aquarium est l’un des plus grands d’Europe. Il possède également l’un des plus longs tunnels sous-marins d’Europe avec 83 mètres de long ; un moment fort pour tous les amoureux des animaux. Expositions interactives, écrans tactiles, etc. Vous pouvez tous les voir ici à SEA LIFE Istanbul. De plus, nous proposons des visites guidées quotidiennes afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ces créatures sous-marines.