Qu’il s’agisse de caméras cachées ou d’effractions, réserver un Airbnb peut comporter ses propres risques.
Les Airbnbs peuvent être une solution économique pour vos prochaines vacances. Cependant, ils n’offrent pas les mêmes mesures de sécurité qu’un hôtel. Ainsi, lorsque vous réservez un séjour en Airbnb, vous devez être conscient de certains éléments et faire des recherches avant de confirmer la réservation.
Voici donc dix choses à garder à l’esprit pour assurer votre sécurité pendant votre voyage.

Réservez par l’intermédiaire de super-hôtes

réservez un Airbnb

Lorsque vous réservez un Airbnb, vous pouvez avoir des doutes sur votre hôte. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un hôtel 5 étoiles où un certain niveau de service est garanti.
Après avoir entendu des histoires effrayantes d’amis sur des annulations Airbnb de dernière minute qui les ont laissés en rade dans un pays étranger, votre crainte est compréhensible.
C’est là que les super-hôtes entrent en jeu. Airbnb dispose d’un programme dans lequel certains hôtes sont classés dans la catégorie des super-hôtes en fonction de leur niveau de service.
Pour obtenir le statut de super-hôte, les hôtes doivent avoir une note globale de 4,8 sur la base des avis des clients d’Airbnb, et avoir effectué plus de 10 séjours au cours de l’année écoulée. De plus, ils doivent avoir un taux d’annulation inférieur à 1 %, sans compter les circonstances atténuantes. En fait, cela signifie une annulation nulle pour les hôtes ayant moins de cent réservations par an.
Cela signifie que vous n’aurez jamais à craindre de ne pas avoir d’endroit où dormir pendant vos vacances si vous réservez par l’intermédiaire d’un super-hôte.

Un autre avantage de la réservation auprès d’un super-hôte est son taux de réponse de 90 % dans les 24 heures. Cela signifie que si vous rencontrez un problème, votre hôte devra vous répondre dans les 24 heures après que vous lui ayez envoyé un message, vous offrant ainsi une certaine tranquillité d’esprit lors de la réservation de votre prochain Airbnb.
Assurez-vous donc d’activer le filtre des super-hôtes lorsque vous naviguez.

Lisez attentivement les critiques

Même si vous avez choisi un super hôte, il est important de lire attentivement les avis. Bien qu’une note de super-hôte garantisse que votre hôte a une note globale de 4,8 étoiles ou plus, la lecture des avis vous aidera à avoir une meilleure idée des bons et mauvais côtés du Airbnb que vous réservez. Airbnb affiche les avis en fonction de six paramètres, notamment l’emplacement, la communication, l’enregistrement, la propreté, la précision et la valeur.
Il est important de s’assurer que l’indice de précision est élevé. Cela signifie que les anciens clients ont trouvé que l’annonce était précise et correspondait à leur expérience personnelle. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche d’avis pour rechercher des mots clés tels que « sûr », « dangereux », « sale » ou « mauvais ». Cela fera apparaître les avis négatifs, le cas échéant, et vous permettra de prendre une décision en connaissance de cause. En examinant tous les avis, vous pouvez vous assurer que vous savez ce que vous faites et que vous serez en sécurité dans la maison que vous avez choisie.

Assurez-vous que l’hôte est réactif

Pour votre sécurité, vous devez choisir un hôte réactif. En cas de problème ou d’urgence, vous aimeriez avoir un hôte qui puisse vous répondre dans les 24 heures au plus tard. Vous ne voulez pas être bloqué à l’extérieur de votre chambre fermée, sans pouvoir y entrer, avec un hôte qui ne répond pas à vos messages.
Vous pouvez vérifier cela en consultant les avis. L’un des paramètres des avis est la communication. Assurez-vous que votre hôte est bien noté sur ce paramètre. Et voyez quel est son temps de réponse lorsque vous lui envoyez un message avant votre séjour.
Si vous avez l’impression que l’hôte n’est pas communicatif ou qu’il pose des questions inappropriées, il est préférable d’annuler avant d’arriver à destination plutôt que d’être coincé dans une situation dangereuse.

Payez uniquement sur le site Web d’Airbnb

Payez uniquement sur le site Web d'Airbnb

Rester en sécurité ne signifie pas seulement être en sécurité physiquement. Vous devez également vous assurer que vous êtes en sécurité financièrement. L’un des principaux moyens par lesquels les hôtes essaient d’escroquer les clients est de les faire payer sur un logiciel tiers. En procédant ainsi, ils peuvent s’en tirer en prenant votre argent mais sans vous fournir de services.
Airbnb n’est pas non plus en mesure de conserver une trace du paiement, et il se peut donc que vous ne receviez pas votre argent, même après avoir déposé une plainte. Vous ne devriez pas non plus effectuer de paiements en espèces après avoir atteint votre destination.
Le seul moyen sûr de payer un logement Airbnb est de passer par la plateforme officielle. N’oubliez pas cela, même si l’argument de l’hôte est convaincant.

Assurez-vous que le code de verrouillage a été changé avant votre séjour

Si votre Airbnb est accessible via une boîte de verrouillage électronique utilisant un code, il est important de demander à votre hôte à quelle fréquence le code est changé et s’il peut être réinitialisé avant votre séjour. En effet, vous ne savez pas combien de personnes connaissent le code. Après tout, ils ont utilisé le même Airbnb avant vous.
Si le code n’a pas été changé récemment, quelqu’un d’autre pourrait facilement accéder à votre lieu de séjour.
Si certains coffres-forts changent automatiquement le code périodiquement, beaucoup doivent être changés manuellement. Dans ce cas, il est important de s’assurer qu’il a été changé avant votre séjour.

Utilisez un verrou de porte portable

verrou de porte portable

Lorsque vous voyagez seul, il est facile d’avoir peur que quelqu’un entre dans votre chambre sans permission, surtout tard dans la nuit. Les serrures de porte portables sont une méthode éprouvée pour assurer votre sécurité dans un Airbnb. Ces verrous sont souvent peu coûteux et peuvent être achetés facilement, et ils existent en différentes formes et tailles.
Ils se fixent généralement sur la plaque métallique de la serrure existante de votre chambre et empêchent quiconque d’ouvrir la chambre de l’extérieur. Ils peuvent constituer une excellente couche de protection supplémentaire, en particulier pour les voyageurs solitaires. Cependant, n’oubliez pas qu’ils ne fonctionnent que lorsque la porte s’ouvre vers l’intérieur et ne sont pas utiles pour les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Investir dans une alarme à détection de mouvement ou une alarme de porte

alarme de porte

Se procurer une alarme de détection de mouvement ou une alarme de porte pourrait être un investissement rentable si vous séjournez souvent dans des Airbnbs. Une alarme à détection de mouvement peut être orientée vers la porte, la fenêtre ou tout autre endroit de la pièce.
En cas de mouvement, elle se déclenche et vous avertit de la présence d’un étranger dans la pièce. Assurez-vous que sa portée est d’au moins 10 à 15 pieds.
De même, si une alarme de porte ne peut pas empêcher physiquement l’accès à la pièce, elle peut effrayer les personnes qui tentent d’y entrer sans autorisation.
En général, ces alarmes se fixent sur la plaque métallique de la serrure existante de la porte, et elles sont très faciles à installer. Elles peuvent être extrêmement utiles pour votre tranquillité d’esprit et vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Vérifiez l’absence de caméras cachées

Vérifiez l'absence de caméras cachées

Les gens se plaignent de plus en plus de trouver des caméras cachées dans leurs Airbnbs. Cela peut être particulièrement effrayant pour les femmes voyageant en solo dans une ville ou un pays étranger. Vous devez vérifier s’il y a des caméras cachées lorsque vous entrez dans votre logement. Vous pouvez le faire de plusieurs façons.
Tout d’abord, vous pouvez procéder à une inspection physique. Vérifiez s’il y a des objets placés de manière étrange ou des gadgets que vous ne reconnaissez pas dans la chambre.
On peut trouver des caméras cachées dans des boîtes de mouchoirs, des jouets, des plantes et des filtres à air. Il est donc important de vérifier tous ces éléments dans la chambre et la salle de bains. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, assurez-vous de le recouvrir d’un tissu.
Si vous n’êtes pas sûr qu’une inspection physique soit suffisante, vous pouvez également utiliser la lampe de poche de votre téléphone portable.
Pour ce faire, éteignez les lumières et rendez la pièce aussi sombre que possible. Ensuite, allumez à la fois la lampe de poche et la caméra du téléphone et dirigez-les vers l’objet suspect.
S’il y a effectivement une caméra cachée, vous devriez être en mesure de détecter un reflet sur votre téléphone. Les caméras sont contraires à la politique d’Airbnb, alors assurez-vous de signaler l’hôte à la plateforme.

Recherchez des détecteurs de fumée dans la chambre

détecteurs de fumée

Rester en sécurité dans un Airbnb signifie également se protéger de situations telles qu’un incendie. Il est important de vérifier si votre chambre dispose de détecteurs de fumée, d’alarmes incendie ou d’extincteurs. Si la chambre n’a pas de détecteur de fumée, vous pouvez demander à votre hôte d’en installer un. S’il refuse, vous pouvez également acheter un détecteur d’incendie portable fonctionnant sur piles.
C’est particulièrement important dans les bâtiments où il n’y a pas de sortie de secours claire. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une précaution inutile, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, et il vaut mieux prévenir que guérir.

Faites une recherche sur le quartier

Pour assurer votre sécurité dans un Airbnb, vous devez également faire des recherches approfondies sur le quartier. Il faut prendre en compte le taux de criminalité du quartier, s’il y a eu récemment des effractions ou tout autre problème dans la localité.
Si vous prévoyez de rentrer tard le soir de vos sorties, vous devez vous assurer que le quartier est sûr pour y retourner à pied, qu’il est bien desservi par les transports publics ou qu’il est facile à trouver sur les cartes.
Vous pouvez également poser des questions à votre hôte sur le quartier et parcourir les avis pour trouver des réponses à certaines de vos questions.
Le fait d’être dans un quartier sûr vous aidera à être en paix et à ne pas sursauter à chaque bruit fort que vous entendrez la nuit !